Accueil > Vie de l’établissement > Les activités au collège > Rencontre avec M. Renaud

Rencontre avec M. Renaud

lundi 23 mai 2016, par Administrateur

M. Renaud nous explique le fonctionnement du barquement à partir de sa maquette

Les élèves de 3ème ont eu l’immense plaisir de rencontrer M. Renaud, ancien résistant et déporté à Buchenwald.

Pendant 2h30, il leur a expliqué son parcours, ce qu’il avait vécu dans les camps, les rencontres, les amitiés internationales nouées là bas puis il a répondu aux nombreuses questions d’un auditoire captivé (au point que l’échange s’est poursuivi dans le hall). Il n’a pas manqué d’évoquer également quelques souvenirs de son passage en convalescence à Lugny à son retour de concentration.

Il a également présenté à l’assemblée la maquette de son baraquement qu’il a fabriquée d’après des plans du site

Intarissable, souvent ému, M. Renaud a porté un message de paix, de tolérance, de refus de l’amalgame, de foi en l’humain, de courage.

M. Renaud est venu de Palinges rencontrer nos élèves. Il était accompagné de son fils et de 3 représentants de l’ANACR.