Accueil > Vie de l’établissement > Les activités au collège > Theâtre pour les 4ème

Theâtre pour les 4ème

samedi 16 mai 2015, par Administrateur

Le chant du cygne

Adaptation libre par la compagnie LUG

D’après l’oeuvre d’Anton Tchekhov

Mise en scène de Françoise Crétu

Avec Manuel Pons, Martin Debarbat

Lumières de Félix Debarbat

Le rideau s’ouvre sur un personnage éclairé par une servante. C’est Vassia Svetlovidov, il est endormi, une bouteille de vin à ses pieds. Le vieil acteur se réveille, tourmenté par un sentiment…celui de la solitude. Ce sentiment est bientôt rejoint par un autre, la peur de la mort. Vassia est seul. C’est alors que, dans la pénombre, Nikita, le souffleur, vieux rat de théâtre, fait son entrée. Vassia se met alors à parler, de lui, de sa carrière, de théâtre. Il demande à Nikita de lui donner la réplique de grands classiques du théâtre. Ils vont alors partager, le temps d’une nuit, l’éternelle jeunesse qui se trouve dans le jeu de l’acteur capable d’interpréter tous les sentiments humains. Même celui de la mort… ?

Réflexion profonde et effets comiques ont captivé les élèves, les questions ont fusé pendant le temps d’échanges qui a suivi la représentation

merci à M. le Maire de Lugny pour le prêt de la salle