Accueil > Vie de l’établissement > CDI > Présentation du CDI

Présentation du CDI

vendredi 19 juin 2015, par Muratore N

Situé au premier étage du collège, le CDI est géré par Mme Muratore. Ce lieu rempli de livres et d’ordinateurs, où l’on peut apprendre à faire des recherches, se cultiver, lire un bon roman, une BD ou un manga, s’informer de l’actualité, participer à des clubs est ouvert à tous les membres de la communauté éducative : élèves, enseignants, agents ...

Horaires d’ouverture :

Lundi : 8h30 à 11h50 - 12h50 à 17h00
Mardi : 8h30 à 11h50 - 12h50 à 16h00 (ou 17h00)
Mercredi : 9h à 11h
Jeudi : 8h30 à 11h50 - 12h50 à 16h00 (ou 17h00)
vendredi : 8h30 à 11h50 - de 12h50 à 16h00.

Le CDI est ouvert pendant les récréations.

Les élèves peuvent consulter le planning du CDI affiché sur la porte, sur le panneau de la vie scolaire ou sur le site du Collège. Lorsque une séance est prévue, le CDI est fermé aux autres élèves du collège (sauf exception).

L’utilisation du CDI par les élèves :

Les élèves peuvent venir au CDI pendant les récréations, après le self, pendant une heure d’étude. Ils doivent alors se ranger dans le rang du CDI ou venir directement (pendant les intercours, au moment de la récréation). Les élèves doivent avoir un projet précis (lecture, recherche documentaire, culture, dessin ...). Ils peuvent également venir avec un professeur pour des recherches documentaires ou participer à des séquences pédagogiques proposées.

Modalités de prêt :

Les livres de fiction, les livres documentaire et les périodiques peuvent être empruntés pour une durée maximale de 15 jours.

Les bande-dessinées, les manga, les cd-rom et les dictionnaires sont à consulter sur place. Les manga peuvent être empruntés par les membres du Club Manga.

Des lettres de rappel sont distribuées avant chaque vacances scolaires aux élèves ayant oublié de rendre un document emprunté.

L’informatique :

8 ordinateurs reliés à Internet sont disponibles au CDI pour des recherches documentaires uniquement (exposés, devoirs, Histoire des Arts, orientation, Pronote ...). La consultation des sites de jeux vidéo, Facebook, MSN ... ne sont pas autorisés.