Accueil > Vie de l’établissement > Les activités au collège > Présentation des travaux de théâtre

Présentation des travaux de théâtre

mercredi 21 juin 2017, par Administrateur

Jeudi 16 février, à la salle communale de Lugny, les élèves de trois classes de français de 4ème ainsi que le groupe latinistes de 4ème du collège Victor Hugo ont donné une représentation théâtrale sur le thème : « Rencontres, amours, rires et conflits sur scène ». Devant un public nombreux et conquis, les élèves ont proposé différentes adaptations d’extraits de pièces d’Aristophane, de Feydeau, de Courteline, de Yasmina Reza.

Ce spectacle, qui a pu voir le jour grâce au soutien du Conseil Départemental dans le cadre des appels à projets en faveur des collégiens et avec l’aide de la mairie de Lugny qui a gracieusement mis le foyer rural à disposition, est l’aboutissement d’un travail mené depuis septembre par les enseignantes de français, Mmes Masson, Boffet et Nunez et de latin, Mme Duverne, accompagnées par un comédien professionnel Guy Martinez.

Depuis le début de l’année, à raison de 20 heures par classe, les élèves de 4ème ont ainsi participer à des ateliers théâtre au cours desquels ils ont pu apprivoiser la parole théâtrale et l’espace scénique, cultiver leur sensibilité et leur plaisir à rencontrer des œuvres s’engager dans un processus de création.

Le projet a suscité un enthousiasme porteur chez les élèves et a permis de tisser des liens forts de connaissance de soi, d’autrui et de construire des valeurs de solidarité, de collaboration, de travail en équipe.

Une deuxième représentation sera donnée en fin d’année par les trois autres classes de 4ème au cours de laquelle les élèves proposeront des interprétations de nouveaux textes.