Accueil > Vie de l’établissement > Les activités au collège > Réunion de présentation de l’expérimentation numérique

Réunion de présentation de l’expérimentation numérique

mardi 15 septembre 2015, par Administrateur

Au printemps 2015, le collège Victor Hugo a répondu à l’appel à projet national numérique du ministère de l’éducation nationale, candidature rendue possible par l’engagement du conseil départemental.
Chaque élève de 5eme va être doté d’une tablette achetée par le conseil départemental qui sera utilisée aussi bien au collège qu’à la maison et où seront installés des manuels numériques et d’autres applications pédagogiques financées par une dotation du ministère.
Les atouts de la tablette SQOOL (montée en S et L),

- conçue pour un usage pédagogique (avec les mêmes performances techniques qu’une tablette classique),

- tout le travail de l’élève est stocké dessus (on peut donc travailler à la maison même sans connexion internet)

- contenus sauvegardés (en France) sur un Cloud ce qui assure une grande sécurité de conservation des données.

Le collège sera doté de casques, de claviers et de stylets à utiliser en fonction des activités.

- les élèves n’auront plus de livres à transporter

Après un rappel du contexte, M. Baudier, chef de projet, a fait une démonstration aux familles, mettant en valeur les atouts de la tablette en terme de personnalisation du travail, d’efficacité dans certaines séquences et de travail personnel avant de répondre aux nombreuses questions. Les tablettes qui circulaient dans la salle ont permis aux parents de découvrir l’outil et de vivre l’interactivité.
Etaient également présents pour répondre aux interrogations des parents M. Martin, chef de la Direction des Systèmes d’Information, Mme Bonnet, chef de la direction de l’Education et de la Jeunesse, les 2 référents informatiques du Rectorat chargés d’accompagner l’expérimentation et de former les enseignants, le référent tablettes du collège, M. Berthoud et l’équipe de direction du collège.

Même si les tablettes vont être un atout indéniable pour les élèves du collège, elles ne signifient pas la disparition des cahiers et des crayons