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Préparer un cross

samedi 13 octobre 2018, par Perrot P

10 conseils pour se préparer au cross

Avant que ne débute la saison du cross, il est utile de prendre soin de son corps et de son équipement afin d’être le mieux préparé. Voici 10 conseils utiles vous préparer à la saison de cross hivernal.

1 Bien s’équiper  : avant une séance, bien vérifier son sac et son équipement avec des chaussures adaptées.

2 Couvrir efficacement vos extrémités (mains, pieds et oreilles) :Gardez les extrémités de votre corps, souvent exposées, au sec et à l’abri du vent.

3 Augmenter son temps d’échauffement  : avant chaque séance sportive, il est primordial de s’étirer. En automne-hiver, ce temps d’échauffement doit être augmenté, car vos ligaments, vos tendons et vos muscles mettent plus de temps à se décontracter.

4 Bien s’hydrater et s’alimenter : Quelque soit la saison, il est important de faire attention à son alimentation.Quand il fait froid, nous avons moins la sensation de soif. Il faut donc boire au moins toutes les 20 minutes. Mais il est recommandé de ne pas boire de l’eau trop froide, qui peut causer des troubles digestifs.

5 Bien écouter les conseils : soyez à l’écoute de votre professeur pour progresser et ne pas faire n’importe quoi.

6 Se fixer un objectif : pour parvenir à prendre du plaisir et à progresser, il est souvent utile et pratique de se fixer un but. Que ce soit en terme de vitesse, d’endurance, chacun doit trouver le levier qu’il lui permettra de se dépasser.

7 Faire du sport pour s’amuser : Dernier ou premier, le plus important est de s’amuser en pratiquant une activité sportive.

8 Se restaurer après une activité  : Après l’effort, il est conseillé de privilégier un fruit plutôt qu’un gâteau pour régénérer le corps en sucre notamment.

9 Augmenter le temps de récupération  : la récupération est un élément primordial lorsque l’on vient de pratiquer une activité physique. En hiver, vos muscles et vos vaisseaux sanguins sont plus contractés. Pour les détendre, il est recommandé de pratiquer cette récupération au chaud et plus longtemps

10- Changer de vêtements  : Lorsque l’activité est finie, vite se mettre dans des vêtements secs. En hiver, le risque d’hypothermie est élevé. Vos vêtements sont mouillés à cause de la sueur, de la pluie ou de la neige. Votre température corporelle peut chuter, alors mettez-vous au sec rapidement une fois votre session de sport terminée.

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