Accueil > Espace pédagogique > dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) > 2ème rentrée pour le dispositif ULIS

Un bilan positif de la première année

2ème rentrée pour le dispositif ULIS

jeudi 18 novembre 2021, par Administrateur

L’implantation d’une ULIS (Unités Localisées d’Inclusion Scolaires) coordonnée par Mme Cadenel au Collège Victor Hugo de Lugny a été la suite logique d’un projet d’établissement pour lequel l’accueil de TOUS les élèves est une priorité.
En effet, entre les classes externalisées de l’IME et l’ITEP de Cruzille, le DYS-Positif, le club LSF, on sent une volonté de travailler avec la Différence, un désir d’inclure. La présentation de l’ULIS par l’équipe ASH en juin et l’organisation du dispositif par l’administration en amont, ont permis de rentrer dans des conditions optimales. Au delà de l’apprentissage du fonctionnement d’un collège, des acquisitions scolaires, il leur faut gagner en autonomie, restaurer l’estime de soi, parfois apprivoiser ces élèves au parcours scolaire déjà si complexe.
Mais surtout, l’ULIS, c’est accepter d’apprendre « à se poser », s’autoriser à avoir le temps d’apprendre.
Pour en savoir plus : sur le site ASH71