Accueil > Espace pédagogique > HISTOIRE GEOGRAPHIE EMC > Les élèves revivent la guerre des Gaules à Alésia

Les élèves revivent la guerre des Gaules à Alésia

samedi 2 septembre 2023, par Camuzat Karine

Dans le cadre d’un appel à projet interdisciplinaire soutenu par le conseil départemental ayant pour objectif la découverte du patrimoine historique local et régional, les élèves de 6e du collège public de Lugny sont allés à Alésia sur les traces de Vercingétorix, César et des Gallo-Romains.
Au programme figurait la visite du musée d’Alésia, pour comprendre la guerre des Gaules et le siège de cet oppidum qui vit la défaite et la reddition du chef gaulois, suivie de la conquête du pays par les romains.
Dans un second temps, ce fut la visite des vestiges de la ville gallo-romaine, avec ses temples, son théâtre, ses commerces… Et enfin un atelier intitulé ‘‘frappe de monnaie’’ aura permis à chacun de repartir avec sa propre pièce gallo-romaine.
Les élèves présenteront lors de la journée portes ouvertes du collège des travaux réalisés en lien avec ces sorties.