Accueil > CESC > Projets classes > Mannequin Challenge

Mannequin Challenge

jeudi 28 septembre 2017, par Administrateur

L’an dernier la classe de 4F a participé avec l’aide de Marlène Pupier, AED, au concours Mannequin Challenge Egalité Filles Garçons organisé par le Rectorat.

L’académie de Dijon et la délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité en Bourgogne Franche-Comté ont lancé pour la première année un concours visant à sensibiliser les élèves au sexisme. Il s’inscrit dans le cadre des actions de la première convention régionale (2014-2018) pour l’égalité entre les filles et les garçons signée par l’académie de Dijon avec ses partenaires.

Le cybersexisme devient un phénomène de société, qui impacte l’Ecole et qui concerne de plus en plus de jeunes (1 jeune fille sur 4 en est victime). Cette nouvelle forme de violence s’étend grâce aux réseaux sociaux et elle peut avoir des conséquences graves sur les élèves qui en sont la cible.

Le mannequin challenge (concept et phénomène issu des réseaux sociaux) consiste à filmer des mises en scène avec des personnages figés, en musique pour défendre une cause, valoriser des initiatives.

Une délégation du collège était allée à Dijon pour recevoir le prix coup de Coeur pour le message. Pour des raisons techniques, la remise de prix a du être différée

Elle a eu lieu ce jeudi pour les 18 élèves (maintenant en 3eme) impliqués dans le projet qui se sont vu remettre un bon d’achat de 10€ à la fnac.

La vidéo des 4F :