Accueil > Vie de l’établissement > Les activités au collège > Rencontre avec Raymond Renaud

Rencontre avec Raymond Renaud

mardi 19 mars 2019, par Administrateur

Vendredi 15 mars, les élèves de 3ème ont eu le bonheur et l’honneur de rencontrer Raymond Renaud, ancien résistant et déporté

C’est avec un immense plaisir et beaucoup d’émotion que nous avons à nouveau accueilli M. Renaud, ancien résistant et déporté à Buchenwald,pour une rencontre avec les élèves de 3ème.

Fidèle au serment fait avec ses camarades à la libération du camp de Buchenwald où il a été interné, à 94 ans M. Renaud continue à venir rencontrer des jeunes, à témoigner de ce qu’il a vu et vécu.

C’est mon meilleur médicament nous dit il !

Résistant dès 17 ans (il a pris le relais de son père arrêté puis déporté et mort à Auschwitz), il a ensuite été arrêté puis emprisonné pour être ensuite déporté à Buchenwald.

Il ne manque pas de raconter aux élèves son séjour à Lugny après la guerre chez le médecin qui accueillait d’ancien déportés pour les aider à se "réparer"