Accueil > Vie de l’établissement > Sorties culturelles et éducatives > Les 6F à l’écoute des sourds

Visite du musée d’histoire et de culture des sourds de Louhans

Les 6F à l’écoute des sourds

jeudi 12 janvier 2023, par Camuzat Karine

Ce lundi 09 janvier, les élèves de 6F (accompagnés de Mmes Haehnel -CPE, Frick -AED-, Masson et Monneret -enseignantes) ont visité le musée d’histoire et de culture des sourds de Louhans. Régis Bathias, sourd et conseiller dans l’association du Musée, les a accueillis pour une visite guidée en LSF (Langue des signes française), traduite par une bénévole de l’association.
Régis est bien connu des élèves au collège de Lugny puisqu’il y est impliqué depuis plusieurs années dans un club LSF et vient contribuer chaque année au projet d’une classe, impulsé par Mme Haehnel et Mme Masson toutes deux formées à la LSF. Avant de se lancer dans le projet en LSF de cette année, les élèves sont donc allés découvrir ce musée, riche d’informations, qui est le premier en France dédié à ce thème. Installé dans les dépendances de l’ancien Hôtel-Dieu de Louhans, il abrite plusieurs dizaines de tableaux, écrits, schémas ou photographies retraçant l’histoire et le patrimoine des sourds.
En 2023, le Musée d’Histoire et de Culture des Sourds fêtera ses 10 ans ! Une grande fête est prévue les 6, 7 et 8 mai 2023 (voir sur le site)