Accueil > CESC > Projets classes > Concours Egalité et Mixité Filles-Garçons

Concours Egalité et Mixité Filles-Garçons

mardi 24 mars 2020, par Administrateur

Au cours de l’année scolaire 2018-2019, toutes les classes du niveau 4ème ont été mobilisées pour un projet traitant la mixité et les égalités filles-garçons.
Au premier trimestre, les six classes ont appréhendé le projet avec la lecture du livre de Marie-Aude Murail : Maïté Coiffure. S’en sont alors suivis un quizz sous le format Kahoot et une vidéo-projection d’images publicitaires. Les discussions ont éclos amenant directement à la thématique des égalités filles-garçons.
Au cours des deux trimestres suivants, chaque classe a constitué des groupes qui allaient traiter les différents aspects du sujet. La documentation a précédé la phase de recherche de mises en scènes qui allaient permettre de réaliser les photographies nécessaires au scénario. Chaque groupe d’élèves a ainsi finalisé le projet par la création d’affiches, qui ont été exposées le 15 juin 2019 lors des portes ouvertes et soumises aux votes.
L’établissement a présenté l’investissement des élèves aux trophées Egalités Mixités. Le collège Victor Hugo de Lugny a ainsi remporté le prix de Saône-Et-Loire pour l’académie de Dijon.
Trois élèves, désormais en 3ème sont donc allées à la remise des trophées académiques le jeudi 20 février dernier.
Fanny Bonnefoy, Elia Capdeville et Manon Da Fre ont représenté fièrement le collège, accompagnées de Mme Bruyère, principale et de Marine Détroyat, assistante d’éducation (impliquée dans le projet avec d’autres personnes de l’établissement). Elles ont ainsi pu présenter leur travail autour de la Taxe Rose, devant Nathalie Albert-Moretti, rectrice de l’académie de Dijon. Cette cérémonie a eu lieu au lycée Vauban à Auxerre. Un diplôme leur a été remis ainsi qu’un chèque de 1000€ pour l’établissement. Cette matinée forte en émotions s’est terminée par un repas convivial au sein de l’établissement.