Accueil > Vie de l’établissement > C.D.I. > Des firebox pour parler de Fraternité

Des firebox pour parler de Fraternité

samedi 2 septembre 2023, par Camuzat Karine

Chaque année en France, le 21 mars est déclaré « Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale ». À cette occasion la Ligue de l’enseignement lance sa campagne de sensibilisation « Jouons la carte de la fraternité » à l’attention des enfants et des jeunes.
Cette opération repose sur un double enjeu, d’éducation à la citoyenneté d’une part, et d’éducation artistique et culturelle d’autre part.
La CPE Mme Haehenel et la documentaliste Mme Monneret proposent chaque année un projet dans le cadre de cette action nationale. Habituellement, des cartes postales sont envoyées, cette année des firebox (petites boîtes contenant des leporello, livres-accordéons, ont été réalisées) ont été conçues par les élèves de 6ème.
Le point de départ l’analyse de photos et la rédaction de textes en atelier d’écriture, ensuite les élèves ont créée des boîtes, inspirés de la photographie choisie.
Ce projet exposé actuellement au CDI, a été l’occasion de mener une réflexion sur la diversité, les discrimination, d’apprendre à décrypter le message d’une image, d’exprimer des émotions et de produire un message personnel original et artistique.