Accueil > CESC > Actions au collège > Action "ma petite planète"

Action "ma petite planète"

samedi 11 février 2023, par Camuzat Karine

Plus de 85 collégiens engagés dans les défis “Ma petite planète” dont la classe externalisée de l’IME et les jeunes du dispositif Ulis

L’Action "ma petite planète" a pour but de sensibiliser et faire passer à l’action un maximum de personnes pour la préservation de la planète et du vivant. Il s’agissait de valider un maximum de défis bonus en faveur de la planète, c’est ce à quoi se sont attachés les élèves de six classes de 6e du collège Victor-Hugo, dont la classe externalisée de l’IME et les jeunes du dispositif Ulis, à l’initiative de Mmes Boitier et Moine, professeures de SVT, et avec la participation de Mmes Bergman et Cadenel.
Ces jeunes figuraient parmi les 1850 classes inscrites au concours national “Ma petite planète”. lls ont travaillé à choisir des défis à relever parmi les 60 proposés. Regroupés par équipes de quatre, ils ont développé des défis qu’un diaporama, agrémenté d’une chanson composée par eux, a retracé avant la remise des prix. Citons des engagements pour lutter contre le gaspillage comme finir son assiette, préparer un gâteau sans chocolat, préparer un repas végétarien équilibré…
Dans le domaine des écogestes, les élèves ont travaillé sur la volonté de ne rien jeter, de trier à la maison, de réutiliser certains accessoires comme une gourde, alors que des initiatives plus insolites ont été avancées comme faire un câlin à un arbre, planter des graines et construire un mur végétal. Autant de pistes à creuser et approfondir.