Accueil > CESC > Projets classes > Spectacle en LSF 2023 : le tour du monde du Petit Poucet

Spectacle en LSF 2023 : le tour du monde du Petit Poucet

mardi 16 mai 2023, par Monneret Karine

11 mai 2023

Le spectacle proposé aux familles le 11 mai dernier est le fruit du travail d’une année scolaire que les élèves de 6e F du collège Victor-Hugo ont présenté à leurs familles, aux personnels du collège et aux représentants sourds de l’association Ferdinand Berthier et du musée de Louhans : un spectacle en langue des signes.
Créé dans le cadre des projets de lutte contre les discriminations, le projet “langue des signes” s’attaque aux problèmes du handicap. Encadrés par Natacha Haehnel, CPE, Agnès Masson, professeur de français, avec la participation de Mme Frick, AED et Mme Monneret, professeur documentaliste, les élèves ont créé des textes puis les ont traduits avant de jouer diverses saynètes.
L’aboutissement d’un travail collectif
Après avoir démarré ce projet par des lectures, la visite du Musée des sourds et rencontré durant toute l’année Régis Bathias, formateur sourd, le groupe a joué son dernier acte jeudi soir devant une salle comble rapidement sous le charme.
Les élèves qui ont mis en scène différentes versions du Petit Poucet , de Charles Perrault en passant par l’Amérique du Sud, la Pologne… et fait effectué à leur public un voyage parsemé de haïkus écrits par eux-mêmes. Les élèves qui contaient, signaient et jouaient ont offert à leurs familles un spectacle merveilleux teinté de musiques et de lumières magiques.
(article JSL)