Accueil > L’Association Sportive > ARCHIVES Résultats & Photos 2015-2023 > Résultats 2018 - 2019 > résultats VTT 71

résultats VTT 71

lundi 11 mars 2019, par Perrot P

Les vététistes du collège ont défendu leur titre départemental lors du championnat départemental à Montceau mercredi 6 mars.

7 équipes de 4 élèves étaient engagées : un défi logistique pour l’équipe d’encadrement pour transporter tous les vélos !

Pour 5 équipes, dont une féminine, il s’agissait de se préparer aux épreuves du RAID de fin d’année avec des épreuves de maniabilité, un slalom parallèle, un cross-country en relais, un trial et une descente non chronométrée. L’objectif est atteint pour presque tous les participants. C’est sur les épreuves de trial que les jeunes ont connu le plus de difficultés. Cette discipline demande de l’équilibre, un bon usage des freins, une motricité spécifique adaptée aux obstacles et une bonne lecture des trajectoires. Les lundis et vendredi soirs ils pourront s’exercer lors des sorties qui ont repris de 17h à 18h30.

Pour les deux équipes engagées dans le niveau qualificatif pour le championnat d’Académie, trois épreuves obligatoires pour les deux filles et deux garçons de chaque équipe : deux parcours de trial dont un très difficile, une descente chronométrée, un relais de 16 tours d’1,5 km sur un parcours varié vallonné où les parties roulantes succédaient aux descentes sinueuses et aux montée contre le vent soutenu qui soufflait aujourd’hui. Bref de quoi bien se dépenser ! L’équipe 2 constituée de Fanny Bonnefoy, Océane Donzey, Tony Cataldi et Massimo Cutelle se classe à une très belle 4è place au général. L’équipe 1 presque entièrement renouvelée après le départ de 3 élèves au lycée à la rentrée réalise de très belles épreuves et l’emporte devant Bourbon Lancy et Givry. Rappelons qu’en 2018 Bourbon était champion d’académie et 6è du championnat de France des collèges. Félicitations à Bertille Favier qui conserve le titre gagné en 2018, à Nora Del Negro Latreille, Colin Marmond et Antoine Nguyen.

Mais rien n’eût été possible sans l’implication des 4 jeunes juges qui ont comptabilisé les points et les tours lors des épreuves. A l’UNSS on apprend des gestes sportifs mais aussi à prendre des responsabilités et à s’engager pour un groupe, valeurs essentielles dont notre société perd parfois de vue. Merci donc à Ronan, Michel, Yann et Néiva !

Dans deux semaines, le 20 mars, les deux équipes iront à Noyers, joli village médiéval de l’Yonne pour participer au championnat d’académie.