Accueil > Vie de l’établissement > Projets classes > Le Voyage d’Ulysse avec CARACOL

Le Voyage d’Ulysse avec CARACOL

mercredi 21 février 2024, par Camuzat Karine

Mardi 6 février 2024, les classes de 5e du collège Victor-Hugo de Lugny ont pu assister au spectacle Café Ulysse, proposé par la compagnie Caracol, à la salle événementielle. Ce spectacle qui place l’art du récit au cœur de sa démarche, est librement inspiré de l’Odyssée d’Homère. Il offre un mélange surprenant et rayonnant de récits mythologiques et d’histoires d’aujourd’hui faisant apparaître en filigrane les notions d’exil, d’appartenance, de patrie, de séparation, d’attente, d’absurdité de la guerre, etc. Différentes langues se font écho, se répondent et s’entremêlent : le français, l’arabe, la langue des signes, le néerlandais, l’espagnol, etc. Toute une musicalité qui n’a pas manqué de séduire et d’emporter ces jeunes collégiens pris dans le rythme cyclique du voyage d’Ulysse des quatre comédiens.

Les comédiens Francine Vidal, Isabelle Florido, Reinier Sagel et Amale Ben Haddou (accompagnés de Philippe Royer à la régie) de la compagnie Caracol installée depuis une quinzaine d’années en Bourgogne du sud, ont été remerciés par M. Josserand, le principal du collège, et les professeurs organisateurs, Marie Boffet et Karine Monneret. Francine Vidal accompagne par ailleurs un projet de veillée contée avec deux classes du collège qui préparent activement leur représentation prévue pour la fin de cette année scolaire.