Accueil > Espace pédagogique > HISTOIRE GEOGRAPHIE EMC > Une plongée dans le monde industriel

Une plongée dans le monde industriel

jeudi 14 mars 2024, par Camuzat Karine

Dans le cadre du programme d’histoire-géographie en 4e, deux sorties ont été organisées par les professeurs d’histoire-géographie, en rapport avec le thème de la révolution industrielle et les caractéristiques du monde ouvrier au XIXe siècle.
Les 135 élèves concernés ont pu découvrir au musée de la Mine de Blanzy les différentes installations et des évolutions de technique d’extraction du charbon, puis les multiples aspects du paternalisme mis en place par la famille Schneider au Creusot.
Ces sorties sont soutenues et financées en partie par le Conseil Départemental de Saône-et-Loire dans le cadre d’un appel à projet s’intitulant « Mémoire de mur » qui vise à faire découvrir le patrimoine culturel et historique régional aux élèves du collège Victor Hugo.