Accueil > CESC > Actions au collège > le harcèlement abordé en 6ème et 5ème

le harcèlement abordé en 6ème et 5ème

vendredi 12 avril 2024, par Camuzat Karine

La compagnie de théâtre Cipango basée à Toulon sur Arroux, est venue au collège pour présenter son spectacle « Quentin et Jérémy » à toutes les classes de 6ème.
La pièce a été écrite et mise en scène par Yeelem Jappain et est magistralement interprétée par Aurélien Marquet (Quentin) et Elie Triffault (Jérémie) avec Chappy à la technique.
« La pièce suit la trajectoire scolaire de Quentin et Jérémie, deux pré-adolescents de 11 ans qui entrent au collège. Les deux garçons ne sont pas si différents ; ils voudraient tous les deux être populaires et aimés de leurs pairs. Mais Quentin a ce petit truc en plus ou en moins qui fait de lui une potentielle victime. Ainsi, assez vite, Quentin va se retrouver harcelé par la classe menée par Jérémie. »
Ce spectacle a suscité l’intérêt des représentants du conseil départemental de Saône-et-Loire qui ont décidé de le diffuser auprès des élèves de 6ème de tous les collèges du département.
Ce spectacle immersif de 45 mn a su touché au cœur tous les publics, élèves et adultes par sa justesse et son efficacité dans sa dénonciation du harcèlement scolaire.

Avec les classes de 5èmes, des animations sont mises en place par le Département de Saône-et-Loire, autour de la prévention du (cyber) harcèlement, à destination des classes de 5ème. Informations, échanges...