Accueil > CESC > Actions au collège > « Quentin et Jérémy » : un spectacle immersif pour aborder le harcèlement

« Quentin et Jérémy » : un spectacle immersif pour aborder le harcèlement

vendredi 12 avril 2024, par Camuzat Karine

La compagnie de théâtre Cipango basée à Toulon sur Arroux, est venue au collège pour présenter son spectacle « Quentin et Jérémy » à toutes les classes de 6ème.
La pièce a été écrite et mise en scène par Yeelem Jappain et est magistralement interprétée par Aurélien Marquet (Quentin) et Elie Triffault (Jérémie) avec Chappy à la technique.
« La pièce suit la trajectoire scolaire de Quentin et Jérémie, deux pré-adolescents de 11 ans qui entrent au collège. Les deux garçons ne sont pas si différents ; ils voudraient tous les deux être populaires et aimés de leurs pairs. Mais Quentin a ce petit truc en plus ou en moins qui fait de lui une potentielle victime. Ainsi, assez vite, Quentin va se retrouver harcelé par la classe menée par Jérémie. »

Ce spectacle a suscité l’intérêt des représentants du conseil départemental de Saône-et-Loire qui ont décidé de le diffuser auprès des élèves de 6ème de tous les collèges du département.

Ce spectacle immersif de 45 mn a su touché au cœur tous les publics, élèves et adultes par sa justesse et son efficacité dans sa dénonciation du harcèlement scolaire.