Accueil > Espace pédagogique > EPS > À la découverte du foot gaélique

À la découverte du foot gaélique

lundi 25 mars 2024, par Camuzat Karine

Afin de faire découvrir à leurs élèves des sports autres que ceux pratiqués habituellement, les professeurs d’EPS du collège ont décidé, à la veille de la Saint-Patrick, d’organiser ce jeudi un tournoi aux abords du gymnase avec des règles aménagées.
Le football gaélique, sport le plus populaire d’Irlande, est un mélange de rugby à XV et de football, toutefois moins violent que le rugby car les plaquages et les immobilisations sont interdits.
Le joueur n’a pas le droit de ramasser le ballon au sol avec les mains, il doit le soulever avec le pied, faire un petit jongle pour se l’amener dans les mains. La passe à la main est autorisée, mais se fait en boxant le ballon avec le plat du poing si elle est effectuée vers l’avant.
Le premier objectif est de marquer des points en envoyant par un coup de pied ou en boxant la balle dans les buts adverses.