Accueil > Espace pédagogique > HISTOIRE GEOGRAPHIE EMC > Semaine de la presse

Semaine de la presse

jeudi 11 avril 2024, par Camuzat Karine

Atelier proposé par le service des archives départementales

Les archives départementales du 71 réalisent un atelier relatif à l’évolution de la presse aux XIXe-XXe siècles en se déplaçant dans les établissements avec des documents d’archives originaux dans le cadre de la semaine de la presse (8-12 avril).

Cette intervention, qui fait largement écho aux programmes de 4e/3e, est intégralement gratuite et est une occasion rare de sensibiliser les élèves avec un matériau historique de première main. Les élèves des classes de 4ème E et 4ème A ont bénéficié de cette intervention durant une heure le mercredi 10 avril. Ils ont pu découvrir des journaux locaux et nationaux évoquant par exemple l’avènement du premier Empire, l’affaire Dreyfus ou encore l’arrivée d’Hitler au pouvoir.