Accueil > L’Association Sportive > ARCHIVES Résultats & Photos 2015-2023 > Résultats 2018 - 2019 > RAID 2019 > RAID 2019 - Bilan et photos

RAID 2019 - Bilan et photos

mardi 11 juin 2019, par Perrot P

Du 3 au 7 juin , 20 élèves (dont 6 filles) du collège VH ont participé au raid UNSS /conseil départemental de S&L dans le Morvan. Camp de base au camping d’Etang/Arroux. Activités sportives à Autun (falaise de Brisecou), Kayak sur l’Arroux d’Etang à Toulon 19 km , VTT d’Etang au mont Beuvray 40 km 1100m d+, Randonnée d’orientation du Beuvray à Etang 21 km. Quatre jours d’épreuves sportives où la solidarité et l’entraide furent importantes pour supporter les sautes d’humeur du climat (vent froid, orages, pluie battante, chaleur, coups de soleil). La vie au camp avec les contraintes de la vie en collectivité ou chacun a un rôle (préparation des repas, service , vaisselle) et la nécessité de préparer son propre matériel pour les activités de la journée furent très éducatives pour de nombreux jeunes. Le Raid c’est aussi la découverte culturelle du patrimoine local. A Autun les élèves ont découvert les monuments historiques comme la Cathédrale St Lazare, le lycée Bonaparte, le passage Balthus. A Bibracte, les professeurs avaient organisé une visite guidée du site où l’histoire celte, gauloise et romaine prit du sens. Le mercredi soir, le thème de la soirée gauloise fut apprécié. Les déguisements préparés grâce à Chantal Voisin , professeur d’arts plastiques eurent un grand succès. Enfin, les élèves eurent la chance de rencontrer Philip Gilbert Hamerton à Etang sur Arroux qui leur compta sa première descente de l’Arroux en 1864 dans une embarcation construite avec des feuilles de papier et de la colle. L’édition 2019 laissera des souvenirs inoubliables à tous les participants. Les professeurs remercient les parents pour leur aide, le collège et la direction pour leur soutien, la commune pour le prêt de matériel.

L’équipe d’organisation constituée des douze collèges engagés cette année et du service départemental UNSS va désormais pouvoir penser à l’organisation de la 20è édition que l’on souhaite mémorable et extra-ordinaire.

Lire le JSL