Accueil > Espace pédagogique > LANGUES > Spectacles et productions > Théâtre en espagnol pour lutter contre le harcèlement

"Cuando suena la hora" (Quand sonne l’heure)

Théâtre en espagnol pour lutter contre le harcèlement

mercredi 21 février 2024, par Camuzat Karine

Dans le cadre des cours d’espagnol, les élèves de 6èmes bilangue espagnol et les élèves de 4èmes la section EURO espagnol ont participé à un projet théâtre bilingue français/espagnol. En plus d’être un beau projet linguistique, c’est un projet qui s’inscrit également dans le Parcours culturel et artistique et le Parcours Avenir car il permet aux jeunes de découvrir le monde du théâtre et les différents métiers.
D’un commun accord, les professeures d’Espagnol du collège, Anne-Sophie Chavy et Suzanne Juillard ont retenu une pièce intitulée "Cuando suena la hora" (Quand sonne l’heure). dont les auteurs sont Tamara Scott Blacud (comédienne et metteure en scène de la Compagnie marseillaise, "Peu Importe" et Benoît Gontier, écrivain et metteur en scène également). C’est une pièce qui a pour ambition de dénoncer le harcèlement scolaire et les à-priori, dans la société comme dans les établissements scolaires.
Après avoir travaillé le texte en cours de langue, le projet théâtre se concrétise par le stage qui se déroule du mercredi matin (14 février) au vendredi soir (16 février) 17h. LA pièce a été jouée pièce jouée par 33 collégiens, suivie par plus d’une centaine de parents spectateurs, qui a pour ambition de dénoncer le harcèlement scolaire.
Ainsi pendant 2 jours ½, les élèves ont été coachés par deux intervenants extérieurs de la Compagnie Peu Importe, Tamara et Benoît. Pendant ce stage théâtre, Tamara et Benoît ont accompagné nos élèves et les ont aidés au travail de mise en scène et à la représentation de la pièce de théâtre dans les deux langues français / espagnol.
"Cuando suena la hora" est interprétée par trente-trois élèves du collège Victor Hugo de Lugny. Un challenge relevé avec brio par les élèves qui ont travaillé de nombreuses heures pour apprendre leur texte par cœur avec la bonne prononciation et pour créer la mise en scène et gérer leur tract.
Nous voulons remercier particulièrement la Compagnie "Peu Importe" pour son professionnalisme, nos élèves comédiens qui ont eu à cœur de réussir ce défi linguistique, le public composé des familles et professeurs (respectueux de nos jeunes théâtreux) et un grand merci à la mairie de Lugny pour son soutien dans notre projet (disposition de la salle événementielle pour répéter et jouer).

Services en ligne