Accueil > Espace pédagogique > PIX, Pixons, Pixez !

Une certification préparée activement

PIX, Pixons, Pixez !

jeudi 28 octobre 2021, par Administrateur

La certification Pix remplace le Brevet informatique et internet (B2i) et le niveau 1 de la Certification informatique et internet (C2i) depuis la rentrée scolaire 2019.
PIX permet d’évaluer en ligne les compétences numériques des élèves et de toutes les personnes qui souhaitent valoriser leurs compétences.

La certification Pix est le service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques qui remplace le Brevet informatique et internet (B2i) et le niveau 1 de la Certification informatique et internet (C2i) depuis la rentrée scolaire 2019.
Dans le cadre de ce dispositif mis en place au niveau national, tous les élèves de 5e , 4e et 3e du collège ont bénéficié cette année d’une première campagne de rentrée avant les vacances de Toussaint.
Au collège Victor Hugo, après concertation, parmi les 16 compétences apparaissant sur le profil de chaque élève, les équipes pédagogiques en ont ciblé cinq comme prioritaires et qui seront travaillées : mener une recherche et une veille d’information, gérer des données, partager et publier, développer des documents textuels et des documents multimédias. Les autres peuvent être travaillées en autonomie par l’élève à la maison.
Les élèves de 3e passeront au collège, entre le 7 mars et le 27 mai 2022, la certification PIX des compétences numériques désormais obligatoire.
L’objectif recherché par l’équipe de direction, les enseignants ainsi que les AED impliqués, est qu’à terme, l’ensemble des élèves de 3e soient certifiables en fin du cycle 4. Pour chaque niveau, d’autres temps seront prévus ensuite pour organiser l’accompagnement et développer l’autonomie des élèves sur leur profil PIX.
A l’issue de leur parcours, PIX délivre donc à nos élèves une certification en fonction de leur niveau de compétence qu’ils pourront valoriser auprès de leurs futurs employeurs. Les parents peuvent également s’inscrire sur la plateforme et découvrir ce site tout à fait ludique et pédagogique qui s’adapte à tous les niveaux.
Un véritable plus, pour leur avenir professionnel !

Services en ligne