Accueil > Vie de l’établissement > C.D.I. > Expositions > Exposition "La Laïcité, c’est quoi ?"

Exposition de la DDEN

Exposition "La Laïcité, c’est quoi ?"

samedi 14 novembre 2020, par Camuzat Karine

Une action inscrite au CESC 6ème

Une exposition à destination de tous les personnels et élèves, que les classes de 6èmes du collège vont découvrir au CDI et exploiter dans le cadre du CESC avec Mme Haehnel.

La laïcité, pour les DDEN, est une exigence et un objectif majeur pour que les citoyennes et citoyens en devenir accèdent à leur liberté de conscience. L’enjeu républicain de l’École c’est la République et réciproquement. L’enseignement public laïque, ouvert à tous est ainsi le but et le moyen de la République, le but car il permet à chacun de se construire citoyen et le moyen car seuls les citoyens peuvent faire vivre la République. L’école publique a aussi la mission de promouvoir une conscience collective dans la République laïque dans le respect de ses autres principes fondateurs. Elle est en ce sens génératrice du vivre ensemble pour forger l’unité nationale.
Pour clôturer cette action, la plantation d’un cerisier a lieu le jour de la fête de la laïcité, saluée par Émilie Morin, inspectrice de l’Éducation nationale, en présence des représentants DDEN et de la commune.