search

Accueil > Espace pédagogique > TECHNO ET SVT > SVT > Jardin pédagogique sorti de terre !

le jardin pédagogique est finalement sorti de terre en cette fin de mai 2021

Jardin pédagogique sorti de terre !

vendredi 15 avril 2022, par Monneret Karine

Article et photos du JSL, F. Mouron 28 mai 2021

« Avec mes collègues, et ceux du Centre Eden, nous visons une approche naturaliste, scientifique, artistique et écocitoyenne qui se décline en plusieurs étapes », explique Sandrine Dutartre, notant que ces jeunes ont déjà été sensibilisés par leurs professeurs à la découverte des jardins et de leur histoire. Ce sont les élèves de 6D et ceux de la classe ITEP qui sont les acteurs de ce projet.
Une préparation rigoureuse
Le développement des compétences naturalistes et artistiques de ces collégiens a commencé par un travail de réflexion collective autour de la notion de jardin, de son but et des éléments à inclure.
Le travail en ateliers a permis d’aborder divers thèmes tels l’étude de divers types de jardins, pas seulement des potagers mais aussi des espaces de vie, des lieux de détente et d’agrément. On en a profité pour parler de la nature des sols, des divers types de culture dont celle « en lasagnes », de la connaissance des fruits et légumes du jardin… Ce travail devait se poursuivre par la création de maquettes dont celle qui a été sélectionnée par le jury et qui a donné lieu jeudi à cette réalisation.
Avant la concrétisation
En mars, le projet a permis aussi d’aborder la science du vivant avec “l’enquête du jardinier” : réaliser une étude des sols, se procurer les outils adéquats, engrais naturels et nourriture des plantes, semis, surveillance de la germination, bouturage, choix des plants en fonction des sols et de l’exposition, précautions à prendre…
Conduit par les jeunes avec l’appui d’une équipe de quatre techniciens, l’aménagement de cet espace choisi a nécessité une journée de travail afin de mettre en place une décoration préalablement étudiée, avec des bacs à fleurs et diverses plantations comme les lavandes car on a pensé aussi à la biodiversité, aux insectes et à leur rôle de pollinisateurs (ils ont leur hôtel à proximité). On y trouve aussi des espaces verts et arborés, des allées pour la circulation,
De quoi inciter ces jeunes à s’intéresser à leur environnement et à leur donner envie à travers des actions concrètes de veiller à préserver les espaces naturels, leur cadre de vie et pourquoi pas à susciter des vocations dans ces domaines d’activité.

Portfolio

Services en ligne