Accueil > Espace pédagogique > TECHNO ET SVT > SVT > Les élèves sensibilisés au tri des déchets

Un projet école-collège

Les élèves sensibilisés au tri des déchets

vendredi 15 avril 2022, par Administrateur

Dans le cadre d’un projet école/collège sur la thématique des déchets, des élèves de 6e accompagnés de Mmes Moine et Boitier se sont rendus dans la classe de CM de Mme Maurice à Azé.
Cette rencontre avait pour objet le tri des déchets avec l’intervention de Mme Vial de la Communauté de communes de MBA. Après quelques explications sur les différents types de déchets et leur tri, les élèves devaient se déplacer devant le bon container à la présentation d’un déchet. Le tri du verre et du papier semblent bien acquis, mais en ce qui concerne les plastiques, les connaissances sont encore à améliorer. Il y a ce qui se visse, ce qui ne se visse pas… d’autant que ces consignes vont bientôt changer avec l’amélioration des filières de valorisation des déchets. Un bel échange qui a permis à certains 6e de retrouver leur enseignante, et de progresser dans le tri. Les jeunes du niveau 6e travaillent maintenant à mettre au point toutes ces interventions sous forme de vidéos ou de jeu à présenter aux futurs collégiens.
Tous les élèves de 3e et les écodélégués de 5e sont allés à la projection du film de Cyril Dion sur la biodiversité à Cluny dans le cadre du pass culture. L’équipe enseignante a cherché à sensibiliser les élèves à cette problématique. Les images fortes sur les rhinocéros, les plages en Inde ou dans l’élevage de lapins ont marqué les esprits et certains disent réfléchir à leurs gestes au quotidien pour préserver cette biodiversité.